Aurillac (15)

Capture d_écran 2017-05-23 à 18.56.33

Etude de calibrage de Résorption d’Habitat Insalubre (RHI)

Première ville du Cantal avec 28 000 habitants, le centre-ville d’Aurillac est touché par un processus de dévalorisation de certains îlots :

L’îlot Gerbert bénéficie d’une situation intéressante de porte d’entrée du centre ancien mais de nombreux logements sont vacants et plusieurs situations d’insalubrité sont repérées. Les espaces publics bordant l’îlot sont voués à la voiture et leur traitement est vieillissant. Un programme immobilier neuf en démolition/reconstruction était ainsi envisagé.

Notre intervention s’est basée sur une programmation sociale, technique et immobilière de l’îlot dont l’objectif était d’améliorer son habitabilité tout en préservant le bâti existant. La programmation des espaces publics à requalifier accompagneront ce projet en donnant plus de place aux modes actifs et aux aménités urbaines.

Les dispositifs nationaux RHI et THIRORI ont été mobilisés et notre mission a débouché sur un projet d’habitat participatif en réhabilitation en cours de finalisation : 8 à 12 logements donnant sur un jardin collectif partagé et des pièces communes.