Digne-les-Bains (05)

Évaluation du dispositif d’OPAH et assistance à l’élaboration d’une stratégie de reconquête du centre ancien

Digne1

Digne2

La politique de redynamisation et de valorisation des quartiers anciens de Digne-Les-Bains a été lancée par la commune dès le début des années 2000.

Au regard des objectifs initiaux et des moyens financiers mis en oeuvre, les dispositifs successifs n’ont pas semblé répondre de manière suffisamment efficiente au programme de rénovation fixé, notamment sur le volet du renouvellement urbain.

Cette mission d’évaluation a intégré une dimension prospective afin de proposer des scénarios d’interventions à moyen et long termes tout en prévoyant à court terme un dispositif incitatif transitoire.

Il a s’agit d’inverser la logique d’intervention publique qui consistait à pallier l’absence de projet d’ensemble par des «outils incitatifs» peu lisibles.

Au terme de l’évaluation, les élus ont choisis un scénario d’intervention plus volontariste et ambitieux : arrêt du dispositif incitatif, lancement d’un projet urbain de centre ville qui devra cibler les lieux les plus dégradés tant sur le plan des logements que de l’espace public.

Ce projet urbain transversal fixera les grandes lignes des interventions volontaristes et coercitives à venir pour lesquelles des dispositifs opérationnels seront mobilisés : les «outils» au service du projet.