Espalion (12)

Etude de revitalisation du centre-bourg d’Espalion

La strada. (mandataires) du groupement composé de Lebunetel Architectes, Sud Infra, Trajeo et René Puech. 

Lancée en 2018, cette mission pilotée par la ville d’Espalion, a été l’occasion de co-construire le projet de réinvestissement à partir de 3 ateliers citoyens, d’un sondage participatif (500 répondants), de ballades urbaines avec les écoles et d’une journée de clôture de la concertation.

Après une phase de diagnostic orienté, nous avons proposé à la maîtrise d’ouvrage une phase exploratoire où toutes les pistes et thématiques étaient explorées, nous avons également organisé un voyage d’étude avec les élus pour conclure cette phase.

À l’issue de cette étape, nous avons proposé des stratégies d’intervention variées qui ont permis aux élus de choisir une cheminement opérationnel pour les 10 ans à venir.

Le plan-guide a traduit spatialement la stratégie d’intervention retenue, un programme d’actions pré-opérationnelles détaillé, phasé et estimé financièrement est venu conclure cette année intense d’échanges.

La dynamique était lancée et les premières actions opérationnelles engagées dans les mois qui ont suivi notre intervention.