Approche

La Strada est une agence d’urbanisme et d’habitat fondée en 2017 par Siegfried Dunand et Clément Bodin après 8 ans de co-traitance.

Nous sommes urbanistes, géographe ou ingénieur. Nous nous intéressons aux usagers, aux modes de vie et aux territoires du « déjà-là » qu’il s’agisse d’un centre-bourg, d’un quartier ancien ou d’un grand ensemble… des espaces publics aux conditions d’habiter.

Nous faisons de l’urbanisme avec nos pieds, c’est le point de départ de toutes nos expertises :  des enquêtes de terrain, des visites de logements, des rencontres puis des intuitions…

Ensuite, nous cartographions, nous racontons des histoires, nous aidons à se projeter pour imaginer et s’approprier son cadre de vie.

Notre travail repose autant sur l’analyse des usages et nos intuitions que sur la conception collective des projets avec les élus, les habitants, les acteurs d’un territoire et nos partenaires. L’important est de solliciter les bons acteurs aux bons moments.

Notre approche envisage le projet comme processus de transformation d’un territoire, elle questionne la manière dont on s’engage dans un projet avec les autres, sans penser qu’un dessin préalable est la clé de tout!

Nous accompagnons des collectivités locales de toutes tailles : des Métropoles jusqu’aux villages en passant par les villes moyennes mais également certains départements. 

Nos compétences peuvent se répartir selon les champs suivants : Projet et renouvellement urbains / Habitat et politique du logement / Revitalisation des centres-bourgs et villes moyennes / Programmation d’espaces publics / Stratégies et territoires.

Sur les projets urbains, qui constituent le champ principal de nos interventions, La Strada dirige ou intègre des équipes pluridisciplinaires pour imaginer les territoires en transformation.

Les temps ne sont plus aux experts qui savent et font ou aux créateurs qui dessinent et sauvent, mais aux urbanistes qui rendent intelligible et traduisent, réunissant ainsi les conditions d’agir collectivement.