Nous sommes urbanistes, géographe et ingénieur. Nous nous intéressons aux usagers, aux modes de vie, aux territoires du “déjà-là” qu’il s’agisse d’un centre-bourg, d’un quartier ancien ou d’un grand ensemble.
Nous faisons de l’urbanisme avec nos pieds, c’est le point de départ de toutes nos expertises : des enquêtes de terrain, des visites de logements, des rencontres, des intuitions…
Ensuite, nous cartographions, nous racontons des histoires, nous aidons à se projeter pour imaginer et s’approprier son cadre de vie.
Notre travail repose autant sur l’analyse des usages et nos intuitions d’urbanistes que sur la conception collective des projets avec les élus et les habitants du territoire concerné. L’important est de solliciter les bons acteurs aux bons moments.
Notre approche envisage le projet comme un processus de transformation d’un territoire, elle questionne la manière dont on s’engage dans un projet avec les autres, sans penser qu’un dessin préalable est la clé de tout!
Les temps ne sont plus aux experts qui savent et font ou aux créateurs qui dessinent et sauvent, mais aux urbanistes qui rendent intelligible et traduisent, réunissant ainsi les conditions d’agir collectivement.